l'Association Musiques Originales de la Grande Europe
présente
l'Ensemble Improvisation

Natalia et Eric BLIN

Natalia et Eric BLIN

Ensemble Improvisation

Natalia et Eric BLIN
Eric Blin/ Accordéoniste classique, est un compositeur, arrangeur et orchestrateur français né en 1971 au Mans, issu d'une famille d'ouvriers. Sa rencontre avec la musique découle d'un accident de la route survenu en 1981, qui l'a conduit à pratiquer l'accordéon comme une forme de thérapie pour surmonter une hémiplégie gauche, marquant ainsi le début de son parcours artistique autodidacte.
Au fil des années, Éric Blin s'est imposé comme un musicien polyvalent, particulièrement reconnu pour son travail à l'accordéon dans le répertoire classique. Il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique Européen de Paris entre 1996 et 2002, où il a été invité en tant que soliste et compositeur, participant à des concerts et des productions notables.
Ses compositions originales ont été interprétées dans divers contextes, y compris des spectacles grandioses comme celui organisé au Palais des Congrès de Paris en 1997 dont il a été l'initiateur, où il a réuni des artistes renommés et des ensembles symphoniques.
Éric Blin est le fondateur de l'association Musiques Originales de la Grande Europe et le directeur artistique de l'Ensemble Improvisation, un duo ou ensemble qui associe souvent l'accordéon à d'autres instruments comme le violoncelle. Au sein de cette formation, il a exploré des arrangements originaux de pièces classiques, se produisant dans de nombreux pays tels que la France, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, la Finlande, l'Italie, le Canada et les États-Unis. Ses œuvres ont été présentées dans divers lieux prestigieux, allant des festivals aux cathédrales, en passant par des salles de concert et des paquebots de croisière, comme lors de ses interventions à bord du Mermoz en 1995 et 1996.
En parallèle, Éric Blin s'est distingué en tant que compositeur de musique de film et pour des projets audiovisuels, créant des bandes originales synchronisées avec des images, des bruitages et des habillages sonores pour des productions telles que des films d'animation et des documentaires. Il a également produit des albums, dont un album symphonique sorti en 2020 "The Wonderful Symphonic World", et collaboré avec des orchestres symphoniques Russes et d'autres Ensembles internationaux.
Son engagement s'étend à des concerts éducatifs et populaires, visant à rendre la musique classique accessible à un large public, comme en témoignent ses performances récentes en duo avec des violoncellistes comme Natalia Ermakova, Adrien Michel, Alfredo Mendez, interprétant des œuvres de compositeurs tels que Beethoven, Bach, Brahms, Dvorak etc....
Au travers de sa carrière de plus de vingt-cinq ans, Éric Blin a su allier innovation et tradition, en infusant des éléments de divers genres musicaux.
Natalia Ermakova-Blin/ Violoncelliste, est née en Asie Centrale de région Trans-Oural en 1975. Contrairement à une génération familiale lointaine d'éminant médecins (psychiatre, rhumatologue, chirurgien, oncologue, scientifique-chercheur maître-conférencier, biologiste en laboratoire...), dispersés aux 4 coins de la planète, elle suivra des traces musicales. Excessivement douée pour le violoncelle, elle réalisera des études très poussées à l’Institut de Musicologie, au Conservatoire de Kourgan puis au Conservatoire National Supérieur de Petrozavodsk et en sortira diplômée en tant que Professeure et Artiste d’orchestre avec une mention d’Excellence. Première violoncelliste de l’Orchestre Symphonique du Théâtre Dramatique de Petrozavodsk pendant une année, très vite elle se fait remarquer par Oleg Soldatov, chef de l’ Orchestre Symphonique de l’Etat de Petrozavodsk qui lui propose d’intégrer sa formation internationale qui donne au passage plus de 100 concerts par an, se produit avec les chefs et les solistes les plus connus. Elle est devenue fièrement, depuis toutes ces années de tournées de voyages à l'étranger (France, Allemagne, Tchéquie, Finlande, Etats-Unis, Canada, Chine etc...), professeure titulaire au Conservatoire de Laval Agglo (CRD), Sablé-sur-Sarthe et à l'Académie Musicale de Liesse. C'est l’occasion pour cette artiste talentueuse, musicalement riche et expérimentée, au sourire charmant de construire de nouvelles pages musicales, moment unique, beau et captivant.
Notre carte de visite
(version Duo) en .pdf
Information importante : Natalia Ermakova-Blin ayant eu un grave accident de la route le 10 janvier dernier, c'est Adrien Michel ci-dessous qui la remplacera durant sa convalescence. Pour la tournée d'été 2025 (Juillet & Août), c'est Alfredo Mendez, violoncelliste Italien qui fera de même.






Adrien Michel/ Violoncelliste
Violoncelliste curieux et engagé, Adrien Michel se forme au Conservatoire d’Aix-en-Provence puis en région parisienne (Gennevilliers, Aubervilliers, Bobigny) et côtoie de grands professeurs tels : François Baduel, Emmanuelle Bertrand, Xavier Gagnepain, Florian Lauridon ou Raphaël Perraud.
Diplômé du Pôle Supérieur 93 (DNSPM, DE), membre fondateur et codirecteur artistique de l’Ensemble Caravage depuis 2014 il diversifie aujourd’hui ses activités au maximum entre enseignement, musique de chambre, orchestre (Mannheimer Philharmoniker, Hulencourt Soloists Chamber Orchestra, Ensemble Instrumental de la Mayenne…) et création contemporaine (Y. Vodenitcharov, C. Lacassagne, F. Reynier…) démarrant ainsi sa carrière sous le signe de l’éclectisme.
Notre carte de visite
(version Duo) en .pdf
Musiciens additionnels

Sophie de Jocas/ Flûtiste
Flûtiste et enseignante, elle a suivi ses études musicales au conservatoire de Lyon avant d'intégrer le CNR et les conservatoires de la ville de Paris où elle s’est perfectionnée auprès de flûtistes renommés tels que : Sophie Cherrier, Vincent Lucas, Vincent Prats et Florence Souchard. Elle y a obtenu ses prix de flûte et musique de chambre à l'unanimité.
Flûtiste et musicienne curieuse, elle s'est également formée au piccolo et à la flûte baroque, instruments qu'elle affectionne et joue régulièrement dans les formations avec lesquelles elle se produit. Elle a travaillé au sein de nombreuses formations (Orchestre INSA-Universités de Lyon, Ensemble de flûtes de la Sarthe, la grive musicienne et a participé à des projets avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon, la compagnie l'Eventail, balayant tous les répertoires, du baroque à la musique contemporaine).
Ayant à cœur de partager sa passion pour la musique, elle est titulaire du DE et enseigne actuellement la flûte, le traverso et la musique d’ensemble au conservatoire de Sablé.

Violoniste & Altiste

Violoniste

En Orchestre

Violoniste & Altiste
Marie WEISSE/ Violoniste & Altiste
Après des études à l’Ecole Nationale de Musique du Mans où elle obtient notamment un premier prix de violon en 2003, Marie complète sa formation en musique de chambre sous l’égide du Trio à cordes de Paris.
En 2004, elle obtient le Diplôme de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre au Conservatoire Régional de Nantes. Elle poursuit actuellement un cycle supérieur en violon baroque dans la classe de Daniel Cuiller.
Elle participe régulièrement à des concerts au sein de diverses formations en orchestre et musique de chambre (Les Folles Journées & Printemps
des arts de Nantes). Marie est Professeure titulaire de violon au Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe et également titulaire d’un master de recherche en Sciences Humaines.

Clarinettiste

En Trio

Clarinettiste
Maryse NAIL-RICHARD/ Clarinettiste
Originaire d'Avoise en Sarthe, intègre le C.R.R. d'Angers et obtient en 2001 un Premier Prix de formation musicale. En 2002, elle obtient un Prix de Perfectionnement en Clarinette et en 2003 un Prix de Musique de Chambre. Elle monte à Paris pour poursuivre ses études musicales où elle fait de belles rencontres artistiques lors de Master Class avec des interprètes reconnus. Maryse Richard participe à différents Concours Nationaux et Européens dont elle obtient un Premier Prix à l'unanimité, en degré supérieur, au concours Léopold Bellan de Paris et un premier accessit au Concours Européen d'Amiens. Passionnée par l'art de transmettre son savoir musical, elle est d'abord Professeur assistante au C.R.R. d'Angers puis Professeur de Clarinette au C.R.I de Sablé-sur-Sarthe.
en charge d'un Orchestre Junior. Maryse Richard est Première Clarinette et Clarinette Solo de l'Ensemble Musical Crescendo. Elle est membre permanente de l'Ensemble Improvisation depuis 2004.
Notre carte de visite
(version Quatuor) en .pdf
l'ENSEMBLE IMPROVISATION

Musiques Originales de la Grande Europe (M.O.G.E.)
Musiques Originales de la Grande Europe (M.O.G.E.)
présente



